Pourquoi chasser en meute ?
Fonctionner en réseau, penser collectif ou encore, chasser en meute, voilà des attitudes bien naturelles que l’on retrouve dans l’activité des indépendants, mais qu’en est-il de nos fonctionnements en entreprise ? À l’heure du collaboratif, du digital ou des réseaux sociaux, ne serait-il pas temps de grandir à plusieurs ?
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là pour parler gibier… mais bien des pratiques de la prospection commerciale en entreprise.
Revenons à la définition, d’une meute de loups.
Une meute de loups, c’est un ensemble s’unissant pour la protection de chaque membre, comme une famille à laquelle chacun est digne d’appartenir. De ce fait, le loup est rarement seul, car sans sa meute il se destine à une faible chance de survie.
Longtemps plébiscitées dans les entreprises françaises, les logiques de définition d’objectifs individuels montrent aujourd’hui leurs limites. Elles aboutissent à des compétitions internes stériles et des attitudes d’appropriation du type : « c’est mon client », « c’est mon périmètre », « c’est mon expertise » à quoi cela sert-il d’être excellent tout seul alors qu’il devient de plus en plus difficile pour l’entreprise de fidéliser ses clients et d’en conquérir de nouveaux ?
Alors, pourquoi adopter la chasse en meute ?
- D’abord, parce que prospecter tout seul c’est compliqué, chronophage, cher et parfois décourageant. Dans la chasse en meute, chacun est son propre commercial, mais aussi le commercial du groupe. Imaginez donc la force de frappe que cela représente in fine !
- Ensuite, parce que le collaboratif, le partage d’idées, l’entraide ça nous stimule et ça nous renforce individuellement. À plusieurs, on est toujours meilleur que tout seul.
- Et enfin, parce que la force du « groupe » est exponentielle. Si chacun se bat pour dépasser ses propres objectifs, il est aussi engagé personnellement dans l’atteinte des objectifs du groupe ; du collectif ! Ici, 1+1 = 3 !
Chasser en meute, c’est faire le choix de la VIE.La chasse en meute : des bénéfices individuels et collectifs pour l’entreprise ! Chasser en meute, c’est assurer un développement efficace et surtout durable de l’entreprise grâce :
- Au partage des observations du terrain de chaque commercial ;
- À la création d’offres innovantes en phase avec le marché et les besoins avérés des cibles ;
- À la fidélisation des clients ;
- Et, in fine, à la croissance du chiffre d’affaires et des marges.
- Remonter des besoins jusqu’alors non identifiés ;
- Valoriser son panel d’expertises à bon escient ;
- Répondre à des appels d’offres auxquels elle n’aurait jamais pitché ;
- Mener des projets de plus grande envergure et sur une durée plus longue.
- Générer des réductions de coûts, notamment celui dédié à la prospection ;
- Stimuler la créativité ;
- Révéler des talents cachés pour innover ;
- Rassurer le client en se positionnant comme un véritable partenaire stratégique plutôt qu’en prédateur.
Chasser en meute, c’est faire le choix de la longévité !Et vous, êtes-vous une entreprise performante ? À quand imaginera-t-on de nouveaux modes de collaborations internes pour stimuler la chasse en meute ? Cela revient certes à repenser les organisations, mais pour davantage de performance, non ?
- Définissez de nouvelles règles du jeu,
- Inspirez-vous des modèles de nos voisins allemands ou suisses…
- Donnez l’impulsion,
- Mettez en place des outils collaboratifs pour accompagner le déploiement de cette stratégie,
- Faites confiance à vos collaborateurs et encouragez-les.
Libérez votre entreprise« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions ! » (Marcel Proust). Vous souhaitez mettre en place et déployer une stratégie de développement collaboratif ? Parlons-en ! À très vite.
Contact : Francine Cerf
Conseil en stratégie opérationnelle et développement commercial Email : francine.cerf@conseil-business.com 06 52 14 52 46